CERCLE PHILA DUDELANGE brfm 1032 150

Briefmarkensammlerverein Düdelingen / Association philatélique de Dudelange

Sélectionnez votre langue

LES CACHETS LINÉAIRES

Ces cachets se trouvent occasionnellement sur des timbres-poste, pour des raisons à déterminer dans une étude spéciale.
Il existe trois types de cachets linéaires ayant servi à oblitérer des timbres:

1° celui reproduit sur le document en bas
2° un cachet semblable, mais plus petit
3° le cachet des chemins de fer "Düdelingen"

postkarte 1

Carte postale de Nice à Dudelange, insuffisamment affranchie. La surtaxe de 10 centimes a été inscrite à la main au crayon bleu. Elle est attestée par un timbre-taxe de 10 centimes oblitéré du cachet à pont et barres Dudelange I en date du 8.6.1938. Le timbre français ne portant pas de cachet d'origine, l'employé dudelangeois s'est vu obligé de l'annuler par un cachet luxembourgeois. Comme il lui était défendu d'utiliser à cette fin un cachet régulier, il s'est servi du cachet linéaire qu'il avait sous la main.

stempel 148 1   stempel 148 2

Le cachet linéaire « DUDELANGE » du type 2
(plus grand que celui sur la lettre précédente)

eisenbahn 1