CERCLE PHILA DUDELANGE brfm 1032 150

Briefmarkensammlerverein Düdelingen / Association philatélique de Dudelange

Sélectionnez votre langue

Les cachets de la station DUDELANGE-USINES

Lorsque, le 20 décembre 1883, fut ouverte la ligne de chemin de fer de Bettembourg à Dudelange, destinée surtout à acheminer les matériaux vers l'usine en construction, Dudelange ne disposait pas encore de bureau de poste. Les lettres de voiture accompagnant les marchandises expédiées à la station de Dudelange-Usines devaient passer par Bettembourg.
Afin d'éviter les retards, à partir du 4.7.1884 fut appliquée à la nouvelle ligne la convention du 26 juin 1873 qui autorisait les agents des chemins de fer à se charger de la poste aux paquets. Cet arrangement prit fin le 22 juillet 1885 avec la création à Dudelange d'une agence postale de plein exercice.
Pour annuler les timbres-poste, les agents de la compagnie Guillaume-Luxembourg se servaient sans distinction des cachets qu'ils avaient sous la main. On les trouve sur le n° 50 et le n° 51 (5c vert et le 10c rouge des timbres aux Allégories). Les trois cachets utilisés furent les suivants:

Type A

LE CACHET MONOLIGNE « DÜDELINGEN »

Hauteur: 5 mm. Largeur: 42 mm. Encre bleu-verdâtre.

eisenbahn a1 35 eisenbahn a2 35 eisenbahn a3 35

Type B

LE CACHET À DOUBLE CERCLE DE LA COMPAGNIE GUILLAUME-LUXEMBOURG

Double cercle portant, dans la couronne, l'inscription:

EISENBAHNEN IN ELSASS-LOTHRINGEN WILH.LUXEMB.BAHN
et, dans le cercle intérieur, en deux lignes:
STATION / DÜDELINGEN. Encre bleu-verdâtre.

eisenbahn b1 35

eisenbahn b2 35   eisenbahn b3 35   eisenbahn b4 35

Type C

LE CACHET OVALE DE LA STATION GUILLAUME-LUXEMBOURG

Double éllipse portant: dans le haut de la couronne, l'inscription bilinéaire

REICHS-EISENB. in ELS.LOTHR.
WILH.LUXEMB.BAHN
et, dans le bas de la couronne, l'inscription: DÜDELINGEN
Le milieu de l'éllipse était réservé à la date. Encre bleu-verdâtre.

eisenbahn c1 35

SUPERPOSITION DES CACHETS A ET C

Le cachet C a été apposé avant le collage du timbre-poste.
Celui-ci a été annulé par le cachet A.

superposition 1 35

• • • ♦ • • •