Actualité littéraire
Recherches sur les timbres Armoiries du Luxembourg (1859-1882)
Auteurs : Olivier Nosbaum et Marc Schaack
Les timbres aux Armoiries du Luxembourg ont été utilisés au XIXe siècle pendant une période d’environ 30 ans. Ils constituent un large éventail de collections. Mais la littérature spécialisée sur ce domaine est plutôt rare et dans une large mesure elle ne correspond plus à l’état actuel des recherches.
Depuis quelques années les auteurs s’intéressent à ce domaine de collection et échangent leur savoir et leurs découvertes. D’où est né leur intérêt toujours croissant de pénétrer plus loin dans ce domaine et d’orienter leurs recherches sur un terrain nouveau et inconnu.
En été 2015 les auteurs ont décidé de partager leur savoir acquis en espérant pouvoir échanger les nouvelles connaissances avec d’autres intéressés. Une des plateformes les plus adéquates pour intéresser le plus possible de collectionneurs du Luxembourg est l’organe fédéral «Le Moniteur du Collectionneur» de la «Fédération des Sociétés Philatéliques du Grand-Duché de Luxembourg» (F.S.P.L.) qui paraît cinq fois par an. Depuis la 4e édition de 2015 les auteurs ont publié dans presque chaque édition du « Moniteur » un article sur les timbres aux Armoiries. Ils continueront dans cette voie car les sujets touchant ce domaine de collection semblent innombrables.
Dans ce livre les auteurs présentent l’ensemble des articles parus dans le Moniteur dans leur version originale, avec la différence que les illustrations sont en couleur. Une exception est constituée par le premier article qui concerne la genèse des timbres aux Armoiries ; il a été publié en mars 2015 à l’occasion du 125e anniversaire de l’« Union des Timbrophiles du Luxembourg », le plus ancien cercle philatélique du Grand-Duché. Un autre article « Les dates d’émission des timbres aux Armoirie du Luxembourg 1859-1882 » n’a pas encore été publié. Cet article n’est pas à considérer comme complet ; il doit servir de base et être régulièrement adapté à l’état actuel des connaissances. Il est demandé expressément l’aide des lecteurs. Chaque collectionneur peut participer en cherchant les dates d’utilisation les plus anciennes.
Tous les articles ont été traduits en français par Fernand Rasquin.
Le livre peut être commandé pour 50 Euro auprès des auteurs, en ajoutant 6 euro de frais de port par virement sur le compte suivant : LU09 0019 1206 7955 9000; BIC: BCEELULL; bénéficiaire: Olivier Nosbaum.
Contact:
♦ ♦ ♦ ♦ ♦